Exercice de pollution aquatique sur les bords de l'Erdre
Le Service Départemental d’Incendie et de de Secours (SDIS) de Loire-Atlantique a organisé le 22 juin 2006 un exercice d’entraînement impressionnant sur les bords de l’Erdre à Carquefou. Il s’agissait de simuler une pollution accidentelle, suite à une fuite de la citerne d’un véhicule transportant du cyclohexane.
Cette manœuvre, dirigée par le Commandant Philippe Varlet, a fait intervenir une trentaine de pompiers professionnels appartenant aux Centres d’Intervention de Chateaubriant, La Baule, Nantes-Gouzé et Orvault. Elle a permis aux équipes de s’assurer de la faisabilité des procédures, de répéter les gestes essentiels, de vérifier la bonne coordination des intervenants, ainsi que de tester les matériels de la Cellule Mobile d'Intervention Chimique (CMIC), en particulier de nouvelles combinaisons de protection à utiliser lors d’exposition à des produits corrosifs.
Cet exercice était organisé en collaboration avec l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, car il s’est inscrit dans le cadre de la formation « Médecine de Catastrophe et d’Environnement ». Cette formation vétérinaire a pour objet d’apporter une culture de sécurité civile et environnementale permettant de participer aux mesures de sauvegarde et de secours en cas de risques naturels, technologiques et biologiques exposant la santé animale, la santé publique et les milieux naturels. Elle est destinée en particulier aux vétérinaires sapeurs-pompiers volontaires, qui sont actuellement près de 300 en France, mais aussi à ceux exerçant dans le cadre des Services Vétérinaires ou engagés dans le Service de Santé des Armées, et à tous ceux intéressés par la problématique des « catastrophes » et souhaitant être en mesure d’apporter leur contribution dans de telles circonstances.